A la création des serres actuelles en 1982 (l’activité existait déjà auparavant), le propriétaire souhaite adosser le mur principal des futures serres à une partie du chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe juste au dessus.
Il fait alors appel à un ami qui travaille dans une carrière pour faire exploser la roche avec… de la dynamite ! Une autre époque!
Les gravats sont conséquents et plutôt que d’évacuer la totalité, il pense à construire des bacs en parpaings et béton pour les remplir et ainsi travailler à hauteur : pratique quand on travaille en pot pour de l’horticulture mais beaucoup moins pour cultiver des plants maraîchers!
Nous voici donc devant l’un des plus gros chantiers à réaliser à notre arrivée à savoir: sortir l’intégralité des gravats (sable, terre argileuse compactée, calcaire) pour un poids total de 80 tonnes! Le tout à 4 personnes, à la pioche, pelles et brouettes car l’accès réduit ne permettait pas l’accès à des machines.
Nous avons mis à profit une partie des cailloux et de la terre/sable pour créer des bordures sur le pourtour des serres ainsi que des structures pédagogiques (spirale aromatique et « keyhole » (jardinet en trou de serrure))
Cette première étape aura tout de même duré 2 mois..
Prochainement, la deuxième étape consistera à réaliser d’autres murets pour adapter ces bacs, chantier qui sera réalisé par l’équipe du secteur bâtiment.
S’en suivra le remplissage avec de la terre donné par l’entreprise des champignons Renaud mais ça…c’est une autre histoire!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.